UFC QUE CHOISIR GIRONDE

Vacances – Vos droits en cas de problème avec votre voiture

Vous prévoyez de partir en vacances en voiture ou de louer un véhicule sur place ? Panne, retard de livraison d’une voiture neuve, problème avec la voiture de location… Votre séjour peut virer au cauchemar.

En tant que consommateur, vous avez des droits.

L’UFC-Que Choisir vous propose de faire le point sur la règlementation sous la forme de 6 questions.

1. J’ai commandé un véhicule neuf livrable avant mon départ en vacances. Le concessionnaire ne peut pas me le livrer à temps. Puis-je lui demander une indemnisation ?

2. Mon garagiste tarde à réparer mon véhicule car les pièces nécessaires ne sont pas disponibles. Est-il obligé de me prêter un véhicule pour mon départ en vacances ?

3. En vacances, j’ai pris du carburant dans la station-service d’un supermarché. Mon moteur est ensuite tombé en panne car il y avait de l’eau dans le carburant. De retour chez moi, ai-je des recours ?

4. J’ai loué une voiture par Internet. J’ai dû payer un supplément car l’agence de location n’avait plus qu’un véhicule d’une catégorie supérieure disponible. Est-ce normal ?

5. Pendant mes vacances, la courroie de distribution a lâché alors qu’elle avait été révisée 15 jours avant. Puis-je demander au garagiste de me rembourser les frais que j’ai supportés ?

6. Mon véhicule est tombé en panne sur autoroute. Il a été remorqué chez un garagiste indépendant. Ces réparations vont-elles me faire perdre la garantie constructeur ?

23 novembre 2025

Train – Les droits des passagers

Attiré par un prix promotionnel, par commodité ou geste écologique, vous avez choisi de voyager en train. Toutefois, votre transport peut être perturbé (train annulé, bagage oublié, chute, etc.).

En tant que voyageur, vous avez des droits. L’UFC-Que Choisir vous propose de faire le point sur la réglementation à travers 6 questions.

1. La SNCF m’a informé à midi par SMS que mon train de ce soir était annulé. Doit-elle me proposer un réacheminement ?

2. J’ai raté ma correspondance car mon train Intercités est arrivé en retard. J’ai dû louer une voiture pour me rendre à destination. Puis-je être remboursé de mes frais ?

3. J’ai raté mon vol car le TGV Ouigo que j’ai réservé pour me rendre à l’aéroport est arrivé en retard. Puis-je obtenir de la SNCF le remboursement de mon billet d’avion ?

4. J’ai oublié dans un TGV Inoui un petit sac à dos sous mon siège. Il n’a pas été retrouvé à l’arrivée. Ai-je un recours contre la SNCF ?

5. Un contrôleur de la SNCF m’a mis une amende car mon billet était pour le train précédent. Ayant un abonnement, j’ai refusé de la régler à bord. Puis-je la contester ?

6. J’ai chuté en descendant du TER. J’ai été hospitalisé et mes vacances ont été gâchées. Puis-je obtenir une indemnisation de la SNCF ?

Retrouvez également des informations sur les points suivants dans la partie « Le saviez-vous ? » :

  • La prescription des actions en justice des voyageurs
  • La médiation SNCF Voyageurs
  • Un billet électronique contrôlable à tout moment
  • Pensez à utiliser le billet de congé annuel de la SNCF !

Enfin dans notre rubrique « Que Choisir pour demain »,  vous pourrez accéder aux informations complémentaires suivantes :

  • Prenez le train : c’est bon pour la planète ! 
  • Mobilité verte : emporter votre vélo dans le train
  • Les demandes de l’UFC-Que Choisir
23 novembre 2025

Compte bancaire – Ce que votre banque peut faire… ou pas

Entre obligations légales et pratiques bancaires parfois opaques, les relations entre clients et banques suscitent de nombreuses interrogations, voire donnent lieu à des litiges. Relevés de compte, contestation d’opérations, demandes de justificatifs, frais en cas de décès ou de découvert…

Quels sont vos droits ? L’UFC-Que Choisir vous propose de faire un point sur la réglementation et de tester vos connaissances à travers 6 questions.

1. Ma banque peut-elle m’imposer de consulter mes relevés de compte sur Internet ?

2. Puis-je contester une opération de paiement auprès de ma banque n’importe quand ?

3. Ma banque me demande des renseignements que je trouve intrusifs (identité, ressources…) en invoquant la lutte contre le blanchiment d’argent. Dois-je répondre ?

4. Un proche est décédé. Sa banque a facturé des frais à ses héritiers pour clôturer son compte. Est-ce normal ?

5. En cas de découvert bancaire, est-ce que j’aurai des frais ?

6. En cas de faillite des banques, l’argent de mon compte courant est-il protégé ?

Retrouvez également des informations sur les points suivants dans la partie « Le saviez-vous ? » :

  • L’offre spécifique pour la clientèle fragile (OCF)
  • La mobilité bancaire
  • La médiation et le signalement à l’ACPR
  • Fraude bancaire : les démarches à effectuer

Enfin dans notre rubrique « Que Choisir pour demain », vous pourrez accéder aux informations complémentaires suivantes :

  • Les banques, les placements verts, l’éthique et la protection de l’environnement
  • L’UFC-Que choisir mobilisée contre l’écoblanchiment dit « Greenwashing »
23 novembre 2025

Litige avec un avocat, quels sont vos droits ?

Basée sur la confiance, la relation qu’un client entretient avec un avocat peut se compliquer. Certains clients peuvent alors se trouver démunis pour faire valoir leurs droits face à un avocat. L’UFC-Que Choisir fait le point en 6 questions.

1. Mon avocat est injoignable. Peut-il me laisser sans nouvelles ?

2. Je doute que les honoraires facturés par mon avocat correspondent au travail effectué. Sont-ils contestables ?

3. Mon avocat m’adresse une relance pour une facture alors que mon affaire est terminée depuis plus de 2 ans. Dois-je la lui régler ?

4. Mon avocat refuse d’inclure dans ses conclusions les arguments que je souhaite faire valoir lors du procès. Puis-je l’y obliger ?

5. J’ai l’impression que mon avocat ne défend pas mes intérêts. Puis-je en changer ?

6. J’ai perdu en justice car mon avocat a commis une erreur de procédure. Puis-je lui demander une indemnisation ?

Retrouvez également des informations utiles pour faire valoir vos droits :

  • Les bons réflexes en vue du premier rendez-vous
  • Le médiateur de la consommation de la profession d’avocat
  • Une profession réglementée : l’ordre des avocats
  • Le choix de l’avocat rémunéré par l’aide juridictionnelle
  • La rémunération de l’avocat commis d’office
  • L’avocat dans le cadre de l’assurance de protection juridique
  • La procédure de « taxation d’honoraires » devant le bâtonnier
23 novembre 2025

ÉNERGIE MOINS CHÈRE ENSEMBLE : Un achat groupé d’électricité permettant de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir propose aujourd’hui, via sa filiale SAS Que Choisir, un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures. Cette offre est présentée sur le site www.quechoisirensemble.fr et l’achat groupé court jusqu’au 20 décembre inclus.

Alors que les prix de l’électricité restent à un niveau dépassant sensiblement ceux prévalant avant la crise de l’énergie, l’UFC-Que Choisir, déterminée à poursuivre sa mobilisation pour œuvrer concrètement pour le pouvoir d’achat des consommateurs, a lancé, via sa filiale, la SAS Que Choisir, un appel d’offres auprès des fournisseurs nationaux d’électricité afin qu’ils proposent une offre attractive financièrement, et sécurisée juridiquement.

De nombreux fournisseurs ont manifesté un intérêt pour cette démarche et après analyse de l’ensemble des offres transmises, celle répondant à l’ensemble des conditions fixées par le cahier des charges imposé par l’UFC-Que Choisir et proposant les plus fortes économies est celle d’Octopus Energy, lauréat de l’opération « Énergie moins chère ensemble ». Cette offre est accessible dès aujourd’hui (1) pour tous les abonnés desservis par le distributeur national Enedis (2).

Plus de 21 % d’économies (H.T.) par rapport au tarif réglementé du kWh

L’offre lauréate permet une réduction sur le prix du kWh (hors taxes et hors abonnement) (3) de 21,1 % par rapport aux TRV actuels, pour toutes les puissances et options tarifaires (base, ou heures pleines/heures creuses). Concrètement, pour un ménage chauffé au gaz consommant 3 000 kWh d’électricité par an, l’économie annuelle est de 101 euros (TTC) (4). Pour un ménage chauffé à l’électricité et en utilisant 10 000 kWh par an, l’économie annuelle se monte à 321 euros. Pour les ménages habitant des logements de grandes surfaces ou énergivores, les économies annuelles peuvent être encore plus importantes (485 euros pour une consommation de 15 000 kWh) (5).

Un prix fixe sur 2 ans agissant comme une protection durable contre l’inflation

En application du cahier des charges fixé par l’UFC-Que Choisir, l’offre lauréate garantit la fixité du prix de l’électricité sur 2 ans (6) (hors évolutions de la fiscalité et des frais d’utilisation du réseau d’électricité, ces évolutions s’imposant à l’ensemble des fournisseurs). En conséquence, les consommateurs sont durablement préservés de potentielles hausses du TRV. L’offre « Énergie moins chère ensemble » constitue donc une protection durable contre l’inflation qui pourrait en réalité permettre des économies encore plus importantes que celles calculées sur la base des TRV actuels.

Au-delà des tarifs compétitifs, une sécurité juridique

Au-delà de l’aspect tarifaire, l’offre « Énergie moins chère ensemble » se caractérise à nouveau par une sécurité juridique renforcée avec un contrat sûr, avec des clauses plus protectrices des consommateurs que celles classiquement proposées, ainsi que par l’implication de la Fédération UFC-Que Choisir dans le traitement des éventuelles réclamations des souscripteurs durant la première année (7).

Pour faire baisser les factures d’électricité, les consommateurs sont donc invités à découvrir l’offre lauréate « Énergie moins chère ensemble » sur le site de la SAS Que Choisir www.quechoisirensemble.fr. En cas d’intérêt, ils peuvent effectuer une simulation de leur facture annuelle, et le cas échéant exprimer le souhait de souscrire à l’achat groupé jusqu’au 20 décembre 2025.


(1) Compte tenu des évolutions pouvant avoir pouvant peser sur l’évolution des marchés de gros, l’offre est garantie aux 150 000 premiers souscripteurs.
(2) Soit les abonnés du territoire métropolitain, à l’exception de ceux résidant en Corse ou dans une zone desservie par une entreprise locale de distribution.
(3) Les tarifs de l’abonnement HT proposés par l’offre lauréate sont très légèrement inférieurs à ceux du TRV (-0,1 %) pour toutes les puissances et options tarifaires. Les tarifs TTC indiqués sur la grille de l’offre lauréate – qui peuvent parfois apparaître comme supérieurs à ceux du TRV – sont quant à eux indicatifs, tout comme ceux du TRV, puisque leur élaboration résulte de conventions différentes retenues par chaque fournisseur. En pratique, les tarifs TTC de l’offre lauréate seront affinés en fonction du profil de consommation des souscripteurs, qui devraient payer un abonnement TTC moindre que celui du TRV. Nous prenons toutefois le parti de nous baser uniquement sur les grilles publiques pour nos estimations d’économies sur les factures (ce qui, en moyenne, les sous-estime).
(4) Pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 12 euros TTC sera demandée aux seuls souscripteurs. Elle sera réduite à 6 euros TTC pour les adhérents de l’UFC-Que Choisir et les abonnés à ses publications.
(5) Précisons qu’en se référant à l’ensemble des offres d’électricité recensées sur le comparateur énergie gratuit et indépendant proposé sur notre site, l’offre lauréate reste, parmi les offres à prix fixe, la plus intéressante financièrement, a fortiori en comparaison des offres à prix fixe deux ans.
(6) Pour rappel, seul le fournisseur est engagé quant à la fixité du prix, les souscripteurs restent libres de résilier à tout moment, et sans frais.
(7) Concrètement, en cas de réclamation non satisfaite, toute réponse du fournisseur à cette réclamation sera d’abord transmise à la Fédération UFC-Que Choisir qui, en cas de désaccord sur son contenu, pourra en informer le consommateur et notamment lui présenter les voies de recours possibles si le désaccord subsistait.

Soutenez-nous,

 

23 novembre 2025