UFC QUE CHOISIR GIRONDE

ÉNERGIE MOINS CHÈRE ENSEMBLE : nouvel achat groupé d’électricité pour faire baisser la facture !

Alors que les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRV) ont bondi de 10% en août 2023 et qu’une prochaine hausse est attendue pour février 2024, l’UFC-Que Choisir, déterminée à œuvrer concrètement pour le pouvoir d’achat des consommateurs, a lancé via sa filiale, la SAS Que Choisir, un appel d’offres auprès des fournisseurs nationaux d’électricité, afin qu’ils proposent une offre attractive financièrement, et sécurisée juridiquement.

Plusieurs fournisseurs ont transmis des offres, et, après analyse, l’offre lauréate la moins disante est celle d’Octopus Energy (ex Plüm énergie, qui avait remporté le lot soutien aux « petits producteurs d’électricité renouvelable »’ en 2019).

Cette offre d’achat groupé est proposée aujourd’hui à tous les abonnés desservis par le distributeur national Enedis ( hors entreprises locales de distribution).

 

Plus de 12 % d’économies (H.T.) par rapport au tarif réglementé du kWh d’octobre 2023

L’offre lauréate permet une réduction sur le prix du kWh (hors taxes et hors abonnement) de 12,1 % par rapport aux TRV actuels, et ce pour toutes les puissances et les options tarifaires (base ou heures pleines/heures creuses).

Concrètement, pour un ménage chauffé au gaz consommant 3 000 kWh d’électricité par an, l’économie annuelle est de 82 euros (TTC). Pour un ménage chauffé à l’électricité et en utilisant 10 000 kWh par an, l’économie sur un an se monte à 266 euros (TTC). Pour les ménages habitant des logements de grandes surfaces ou énergivores, les économies annuelles peuvent être encore plus importantes (399 euros pour une consommation de 15 000 kWh).

 

Un prix fixe sur 2 ans agissant comme un véritable bouclier anti-inflation

En application du cahier des charges, l’offre proposée par le lauréat garantit la fixité du prix de l’électricité sur deux ans (hors évolutions imposées par la réglementation). Dès lors, les consommateurs sont préservés sur une longue période des hausses des TRV d’autant que la perspective d’une nouvelle hausse de l’ordre de 10% dès février 2024 a déjà été évoquée par le Gouvernement.

L’offre « Énergie moins chère ensemble » constitue donc un véritable bouclier anti-inflation qui devrait en réalité permettre des économies encore plus importantes que celles calculées sur la base des TRV actuels.

 

Une offre qui bonifie les économies d’énergie

En outre, les bénéficiaires de l’achat groupé sont éligibles à la « cagnotte » mise en place par Octopus Energy en cas de baisse de sa consommation énergétique. En effet, afin d’encourager les économies d’énergie, le fournisseur s’engage à un bonus tarifaire supplémentaire en cas de baisse de sa consommation énergétique. Faisant déjà partie de l’offre lauréate de 2019 de Plum Energie, les souscripteurs avaient bénéficié en moyenne d’une réduction supplémentaire de 40 euros.

 

Au-delà des tarifs compétitifs, une sécurité juridique

Au-delà de l’aspect tarifaire, l’offre Énergie moins chère ensemble se caractérise à nouveau par une sécurité juridique renforcée avec un contrat sûr, contenant des clauses plus protectrices des consommateurs que celles classiquement proposées, ainsi que par l’implication de la Fédération UFC-Que Choisir dans le traitement des éventuelles réclamations des souscripteurs durant la première année.

 

Pour tout connaître des modalités de cet achat groupé, rendez-vous sur le site internet : https://www.quechoisirensemble.fr/achat-groupe-energie/

Vous pouvez effectuer gratuitement une simulation de votre facture annuelle et gardez constamment le contrôle : après la présentation de l’estimation de votre facture annuelle, vous déciderez si vous souhaitez souscrire.

L’achat groupé dure jusqu’au 15 novembre 2023. Pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 12€ TTC sera demandée aux souscripteurs ; elle sera réduite à 6€ TTC pour les adhérents de l’UFC-Que Choisir et les abonnés à ses publications.

28 octobre 2023

Pétition sur l’amélioration du service TER dans la région Nouvelle-Aquitaine

UFC-QUE CHOISIR de Nouvelle Aquitaine se mobilise !

« Dans le contexte d’ouverture à la concurrence et de la nouvelle convention passée entre la SNCF et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, l’UFC – Que Choisir de Nouvelle-Aquitaine demande un TER facilement accessible à toutes et tous.

Nous menons une campagne pour : 

– Des tarifs acceptables pour toutes et tous
– Améliorer la fiabilité des TER, pour en faire une solution crédible
– Faciliter l’intermodalité entre le vélo et les trains régionaux pour permettre des trajets écologiques de bout en bout

Et aussi pour : 
– Rendre plus juste les abonnements, tenir compte de la qualité de service et des évènements imprévus
– Améliorer l’articulation pratique entre les TER et les trains grandes lignes pour favoriser le report d’un mode sur l’autre
– Mieux associer les représentants d’usagers aux décisions en matière de transport afin d’assurer une réelle prise en compte de leurs attentes. »

 

Voici le lien vers la pétition en ligne visant l’amélioration du service TER dans notre région, à partager largement :

Pétition · Pour une amélioration du service des TER en Nouvelle-Aquitaine · Change.org

Vous trouverez ICI le communiqué de presse réalisé par les bénévoles du groupe régional sur le TER, qui accompagne la pétition.

27 octobre 2023

Synthèse régionale des résultats du questionnaire d’accès aux soins de juin 2023

1172 répondant.es sur 9 départements : la Gironde, la Charente-Maritime, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Dordogne, la Haute-Vienne, Mont de Marsan, Orthez, et la Vienne.

Toutes les réponses n’ont pas été systématiquement renseignées par les répondant.es, ceci explique les écarts : NR = « non renseigné ». NC = « non concerné ». Les pourcentages calculés ne prennent pas en compte l’effectif des absences de réponses.

Pour lire la suite, cliquez sur Synthèse

26 octobre 2023